Qu'est-ce que le plastique ?
Qu'est-ce que le plastique ? Le plastique est un matériau utilisé pour toute une série de produits. Pensez aux chaises de jardin, aux bacs à frites et aux jouets. Il est également utilisé pour les revêtements, les sols (PVC) et les cadres de fenêtres.
Chez BMTEC, nous traitons les matières plastiques par découpe laser. Nos matières plastiques sont souvent utilisées dans la construction, la construction de machines, l'industrie médicale, la construction navale et l'électrotechnique. Nous fabriquons par exemple des engrenages, des filtres et des couvercles de protection en plastique.
Dans ce blog, cependant, nous n'allons pas seulement parler des applications du plastique. Nous expliquons également la différence entre le plastique et les matières plastiques. En outre, nous énumérons les avantages et les inconvénients et nous expliquons quels sont les types de plastique et comment vous pouvez les traiter.
De quoi est fait le plastique ?
La matière première du plastique est constituée d'hydrocarbures issus du raffinage du pétrole. Lors de la production du plastique, ces matières premières entrent en réaction chimique. C'est ainsi que se forme un solide : le plastique.
Le plastique et la matière plastique sont-ils la même chose ?
Le plastique est un plastique. Cependant, toutes les matières plastiques ne sont pas des matières plastiques. Les thermodurcissables et les élastomères sont des matières plastiques qui n' entrent pas dans la catégorie des plastiques. Il existe également des thermoplastiques. Les thermoplastiques peuvent être pliés en forme lorsqu'ils sont chauffés. Ils entrent dans la catégorie des matières plastiques.
Le mot plastique vient du grec plastikos, qui signifie pétrir ou façonner. Cela s'explique par le fait qu'en travaillant le plastique, on peut facilement en modifier la forme. C'est pourquoi les thermoplastiques sont considérés comme des matières plastiques.
- Les thermoplastiques sont des plastiques ou des matières plastiques qui se ramollissent lorsqu'ils sont chauffés. Ils peuvent être recyclés plusieurs fois. Le polypropylène et le polyéthylène sont des exemples de thermoplastiques.
- Les thermodurcissables restent durs lorsqu'ils sont chauffés. Le polyester en est un exemple.
- Les élastomères (caoutchoucs artificiels) sont élastiques et caoutchouteux. Ils reprennent souvent leur forme normale après une contrainte extérieure. Voici quelques exemples d'élastomères : Le caoutchouc EPDM, le caoutchouc naturel (NR) et le caoutchouc SBR. Le caoutchouc artificiel est utilisé, par exemple, pour fabriquer des gants de nettoyage.
Qu'est-ce qui est en plastique ?
Le plastique est devenu de plus en plus populaire au fil des ans. Il remplace notamment des produits fabriqués auparavant en bois, en acier ou en verre. Par exemple, les meubles de jardin et les cadres de fenêtres en bois ont été largement remplacés par le plastique. Il en va de même pour le verre. Pensez aux bouteilles de sport, aux bouteilles de lait, aux vérandas et aux aquariums.
En outre, certains types de plastique sont utilisés pour remplacer l'acier, comme le POM. En effet, le POM ne s'oxyde pas et est chimiquement résistant.

Engrenage en plastique POM
Exemples
40 % des plastiques sont utilisés pour les matériaux d'emballage, 20 % pour les matériaux de construction, 10 % pour les pièces automobiles et 6 % pour les appareils électroniques.
Il est donc utilisé dans diverses industries, telles que l'industrie alimentaire, l'automobile et la construction. Les autres secteurs dans lesquels le plastique est utilisé sont les suivants :
- Industrie chimique
- Ingénierie mécanique
- Secteur de la publicité
- Industrie médicale
- Agriculture
- Industrie de l'énergie
- Construction navale
- Génie électrique
Dans ces secteurs, les plastiques sont utilisés pour fabriquer des jerrycans, des jouets et des bacs à glace et à frites, entre autres. Voici d'autres exemples:
- Enseignes et logos publicitaires
- Tableaux de bord et engrenages
- Chaises de jardin, pots de fleurs et serres de jardin
- Café et tasses à mesurer
- Bacs (entrepôts)
- Marches et gazon artificiel
- Planchers et cadres
- Balustrades, vérandas et auvents

Tube furtif en PET-G
Caractéristiques
Le plastique est un substitut du verre, de l'acier et du bois. Cela n'est pas surprenant, car le plastique ne s'oxyde pas, il est durable et léger. Il est également flexible, résistant aux produits chimiques et aux intempéries. En outre, il est plus économique à l'achat.
Toutefois, ces avantages varient d'un type de plastique à l'autre. En effet, chaque type de plastique possède ses propres propriétés. Ainsi, certains sont résistants aux intempéries et d'autres non. Sur notre page consacrée aux matières plastiques, vous trouverez les propriétés et les applications de chaque type.
Avantages et inconvénients
À l'exception de certains plastiques, la plupart des types de produits :
- Souple et pliable
- Isolant et résistant à la chaleur
- Résistant aux produits chimiques
- Résistant aux intempéries
- Léger
- Solide et résistant aux chocs
- Durable
- Facile à travailler et disponible en plusieurs couleurs

Plastique PEHD
Questions fréquemment posées
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions suivantes : quelle est la solidité du plastique ? Le plastique est-il durable, recyclable, inflammable, lourd et conduit-il l'électricité et la chaleur ?
Quelle est la solidité du plastique ?
En général, le plastique est solide. Toutefois, cela dépend du type de plastique et de l'épaisseur du matériau. Les plastiques tels que le PMMA (plexiglas) et le polycarbonate , par exemple, sont très résistants. Par exemple, le PMMA est 30 fois plus résistant et le polycarbonate 250 fois plus résistant que le verre ! Le plastique est donc difficile à briser. Si le plastique se brise, il ne forme pas d'échardes mais se détache en gros morceaux.
Le plastique est-il durable ?
Tous les plastiques ne sont pas durables. Certains plastiques ne peuvent pas être recyclés ou ont une durée de vie courte. Mais il y a aussi des plastiques qui peuvent être recyclés ou utilisés pendant longtemps. Pensez, par exemple, aux lettres publicitaires, aux murs antibruit, aux revêtements muraux ou aux cadres de fenêtres. Dans ce cas, les plastiques durent longtemps et peuvent être considérés comme durables.
Le plastique est-il recyclable ?
Les plastiques peuvent être incinérés ou recyclés. Les plastiques qui relèvent des thermodurcissables et des élastomères ne peuvent être produits qu'une seule fois. Ils ne peuvent donc pas être recyclés. Les thermoplastiques, en revanche, sont recyclables. Prenons l'exemple des bouteilles en plastique. Vous pouvez les déposer dans un supermarché et elles sont ensuite recyclées.
Le plastique est-il inflammable ?
Toutes les matières plastiques sont inflammables, mais il existe des différences. Par exemple, le PMMA a une classe de feu B2 et le polycarbonate une classe de feu B1. B2 signifie qu'il est normalement inflammable. B1 signifie que le matériau est ignifugé. Le polycarbonate étant ignifugé, le feu se propage moins rapidement qu'avec le PMMA.
Le plastique est-il lourd ?
Comparé au bois, au verre ou à l'acier, le plastique est léger. Le plexiglas et le polycarbonate, par exemple, sont 50 % plus légers que le verre. Il est donc facile d'assembler ces matières plastiques.
Le plastique est-il un conducteur (courant et chaleur) ?
La plupart des plastiques sont des isolants et ne conduisent ni l'électricité ni la chaleur.

PMMA (plexiglas) : substitut du verre
Différents types
Il existe différents types de plastiques. Les plastiques les plus connus sont les suivants : PMMA (Plexiglas/Acrylate), PEHD, PET-G, HMPE, POM, Polycarbonate et PTFE. En outre, vous avez :
- PEEK
- PET-P
- Polypropylène
- Polystyrène
- SAN, PUR et ABS
- Polyamide (Nylon ) et Polyimide
Transformation des matières plastiques
Vous pouvez transformer(ou faire transformer) le plastique de différentes manières. Les opérations que vous pouvez réaliser vous-même sont : le perçage, le sciage, le collage et le découpage. Attention ! Ces opérations ne sont pas possibles avec tous les types et toutes les épaisseurs de plastique.
Les opérations que vous pouvez confier à un professionnel sont les suivantes :
- Moulage par injection
- Extrusion
- Formage sous vide
- Moulage par rotation
- Coupe d'eau
- Gravure et marquage
- Fraisage
- Scie
- Découpe au laser
Pour la découpe laser, la gravure et le marquage, vous êtes au bon endroit. Pour le fraisage du plastique et le découpage du caoutchouc, veuillez contacter notre filiale BMTEC Milling.
BMTEC : leader du marché de la découpe laser des matières plastiques

Machine de découpe laser
Chez BMTEC, vous pouvez faire appel à la découpe laser, à la gravure et au marquage des matières plastiques. Nous découpons notamment au laser le PMMA (plexiglas), le POM, le HDPE et le PET-G. Curieux de savoir quels sont les autres types de plastiques que nous découpons au laser ? N'hésitez pas à consulter notre page sur les matières plastiques.
Pourquoi la découpe au laser ?
L'avantage de la découpe au laser est que le faisceau laser n'a qu'une épaisseur de 0,1 millimètre. Cela lui permet d'effectuer des opérations extrêmement précises. En outre, la tête du laser est flexible, ce qui permet d'usiner différentes formes dans le matériau.
Vous voulez en savoir plus sur la découpe au laser ? Consultez notre page de services.
Quel est le coût de la découpe laser ?
Vous voulez savoir combien coûte la découpe laser du plastique ? Calculez votre prix rapidement et facilement via notre système de devis et de commande CutWise. Vous recevrez un devis personnalisé en seulement 10 secondes ! Vous pouvez ensuite le convertir directement en commande.
De plus, avec CutWise, nous promettons une fiabilité de livraison de 100 %. La date de livraison confirmée n'est pas respectée ? Dans ce cas, les pièces sont gratuites !
Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.