Les entreprises qui optaient auparavant pour la production à l'étranger optent souvent pour la délocalisation. BMTEC reçoit également de nombreux clients qui ne veulent plus faire découper au laser leurs produits semi-finis en plastique dans des pays à bas salaires. Vectis Fitness en est un exemple. Dans cet article de blog, vous découvrirez leur expérience en matière de production offshore et reshore et les raisons pour lesquelles ils ont choisi BMTEC.

Délocalisation

La délocalisation est une tendance émergente aux Pays-Bas. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Les coûts de la main-d'œuvre dans les pays à bas salaires augmentent très rapidement.
  • Les entreprises sont souvent confrontées à des problèmes de logistique.
  • Les entreprises sont souvent déçues par la qualité des produits.
  • La découpe au laser de matières plastiques avec une qualité et une continuité élevées s'avère un peu plus complexe que ne le pensent la plupart des entreprises.

De plus en plus d'entreprises optent donc pour la délocalisation au lieu de fabriquer dans des pays à bas salaires comme la Chine et l'Inde.

BMTEC et Vectis Fitness

BMTEC a soutenu Vectis Fitness dès le début de ses activités avec la découpe au laser de produits semi-finis en plastique. Notre société a participé au développement de l'"IcePick", un outil qui facilite le changement de disques de poids. Paul van Ulft, l'un des fondateurs de Vectis Fitness, juge très positive la collaboration avec BMTEC durant la phase de prototypage. Néanmoins, l'entreprise a choisi d'externaliser la production en Inde. Vectis Fitness a opté pour l'offshore plutôt que pour la production par BMTEC parce que les coûts sont souvent moins élevés dans les pays à bas salaires.

Avantages et inconvénients de l'offshore

Paul van Ulft parle des avantages et des inconvénients de la production offshore. Il qualifie de difficile la communication avec les entreprises offshore : "Tout se faisait par WhatsApp et par e-mail. On s'aperçoit qu'il y a une barrière linguistique. Nous donnions notre avis en envoyant des échantillons dans les deux sens. Les contacts avec les entreprises néerlandaises sont bien sûr différents de ceux avec les entreprises offshore, vous ne pouvez pas simplement faire des allers-retours en voiture.

Sur le plan de la logistique, les choses ne se sont pas non plus déroulées sans heurts à l'étranger. Van Ulft parle de la logistique de l'entreprise avec laquelle il a travaillé : "La première livraison a été effectuée par huit avions différents. Malheureusement, la cargaison était emballée dans du carton. Tous les produits étaient bosselés, rayés ou pliés. Par conséquent, le stock était invendable. L'expédition pouvait également se faire par bateau, mais le délai de livraison est encore plus long."

Mais toutes les expériences n'ont pas été négatives, affirme M. Van Ulft. "Ils étaient sympathiques, attentionnés et très enthousiastes. Mais ils se sont un peu trop emportés".

Découpe laser de plastique à Reshore

Après l'expérience de l'offshore, Vectis Fitness a finalement opté pour le reshore pour la découpe au laser de produits semi-finis en plastique. Elle s'est donc adressée à BMTEC. Entre-temps, notre activité de découpe laser de matières plastiques s'était tellement développée que le coût n'était plus nécessairement un problème. Le reshore pour la découpe laser de matières plastiques chez BMTEC présentait également de nombreux avantages pour Vectis Fitness : fiabilité, qualité, rapidité, facilité de communication et production nationale.

BMTEC est ravi que Vectis Fitness l'ait à nouveau choisi. Un partenariat fructueux est en place depuis plus de deux ans. Regardez l'interview entre BMTEC et Vectis Fitness sur l'avenir de la découpe laser des matières plastiques sur Youtube.