Plastique découpé au laser : produit semi-fini ou fini ?

Dans l'industrie manufacturière, la question de savoir quand un produit est un produit semi-fini et quand un produit est un produit fini fait l'objet d'un débat. Nous appelons nos plastiques découpés au laser des produits semi-finis, mais certains les appellent des produits finis. Dans quelle catégorie se situent les plastiques découpés au laser ? Nous avons demandé à nos trois principaux fournisseurs

Dans quelle catégorie se situe le plastique découpé au laser ?

Fournisseur 1 : "Je considère le plastique découpé au laser comme un produit fini. En effet, le matériau a été transformé, c'est pourquoi il fait partie des produits finis. Les feuilles et les tubes que nous fournissons sont des produits semi-finis. Tout ce que nous faisons avec eux, c'est couper le matériau sur mesure. Nous le livrons ensuite au client. Le client transforme ensuite lui-même le produit en produits finis.

Fournisseur 2 : "Tout dépend si le produit est transformé en produit final au cours du processus laser. S'il est transformé en produit final, il s'agit alors d'un produit fini. Dès que nous livrons une feuille de plexiglas à BMTEC, il s'agit d'un produit semi-fini.

Lorsque BMTEC coupe la feuille de plexiglas en deux au laser et la livre au client, il s'agit encore d'un produit semi-fini. Le client poursuit ensuite le traitement du produit et le transforme en produit final. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il s'agit d'un produit final.

En revanche, si le produit n'est pas transformé, après que BMTEC l'a découpé au laser, il s'agit alors d'un produit fini. Tout dépend donc de ce qui est fait avec le matériau, de la manière dont il est déployé et des applications auxquelles il est destiné.

Fournisseur 3 : "Si le produit découpé au laser peut être utilisé immédiatement, il s'agit d'un produit final. Dans ce cas, il n'y a plus d'opérations à effectuer. Un exemple est un engrenage qui peut être utilisé directement dans une machine. La roue dentée est alors un produit final. Si le produit nécessite un traitement ultérieur après la découpe laser, le produit découpé au laser est alors un produit semi-fini.

Conclusion

Après notre conversation téléphonique avec nos trois principaux fournisseurs, nous sommes arrivés à une conclusion. Il nous est apparu clairement que, dans la plupart des cas, le plastique découpé au laser est un produit semi-fini. Sauf si le produit découpé au laser n'a pas besoin d'être transformé. Dans ce cas, il s'agit d'un produit fini et donc d'un produit final.