Feuilles en plastique résistant au feu

Chaque matériau a une classe de feu différente. La classe de feu du matériau est importante dans les endroits où des exigences élevées en matière de résistance au feu sont requises, tels que les aéroports ou les centres intérieurs.

Les feuilles de plastique ignifuge de classe B1 conviennent parfaitement à cet usage. B1 signifie que le matériau est ignifuge. Par exemple, les plastiques tels que le polycarbonate et le PET-G ont la classe de feu B1.

Il n'existe cependant pas de feuilles de plastique totalement incombustibles (classe de feu A1). D'autre part, les matières plastiques résistent aux températures élevées. La résistance maximale à la température varie d'un type de plastique à l'autre. Par exemple, certains plastiques peuvent résister à des températures d'environ 80 ˚C tandis que d'autres peuvent supporter des températures d'environ 250 ˚C.

Dans ce blog, nous comparons donc toutes les matières plastiques que nous proposons en découpe laser sur mesure.

Classe de feu plastique

La classe de feu peut varier d'un plastique à l'autre. Le PMMA (plexiglas/acrylate), par exemple, est normalement inflammable (classe de feu B2). Par conséquent, le PMMA ne convient pas pour protéger les sources de chaleur, telles que les cheminées.

Le polycarbonate et le PET-G sont quant à eux ignifugés (B1). Ces feuilles plastiques sont donc résistantes au feu, ce qui rend leur application plus sûre.

Différents types de classes d'incendie :

A1 = 100% incombustible

A2 = 98% incombustible

B1 = retardateur de flamme

B2 = normalement inflammable

B3 = hautement inflammable

Feuilles en plastique résistant à la chaleur

Chaque plastique a sa propre classe de résistance au feu. La résistance maximale à la température varie donc. C'est pourquoi nous avons réparti les matières plastiques dans les catégories suivantes :

  • Résistant à la chaleur jusqu'à 80 ˚C max.
  • Résistant à la chaleur entre 80 ˚C et 200 ˚C
  • Résistant à la chaleur jusqu'à 200 ˚C

Plastique résistant à la chaleur jusqu'à 80 ˚C max.

Les plastiques tels que le PEHD, le HMPE, le PET-G et le polystyrène ont une résistance maximale à la température de 70 ˚C. L'ABS peut résister à 75 ˚C et le PUR, le polyamide et le PMMA peuvent supporter des températures allant jusqu'à 80 ˚C.

Ces plastiques peuvent supporter des températures plus élevées pendant une courte période. Par exemple, l'ABS peut supporter des températures allant jusqu'à 90 ˚C pendant une courte période et le PMMA jusqu'à un maximum de 100 ˚C. Le PEHD peut également supporter brièvement des températures allant jusqu'à 100 ˚C, le PUR jusqu'à 110 ˚C, le HMPE jusqu'à 120 ˚C et le polyamide jusqu'à 160 ˚C.

Plaques résistantes à la chaleur entre 80 ˚C et 200 ˚C

Les feuilles résistantes à la chaleur qui peuvent supporter des températures comprises entre 80 ˚C et 200 ˚C sont le polypropylène et le POM. Ces feuilles de plastique peuvent résister à des températures allant jusqu'à environ 100 ˚C. Le PET-P et le polycarbonate entrent également dans cette catégorie. Par exemple, le PET-P résiste à des températures allant jusqu'à 115 ˚C et le polycarbonate jusqu'à 120 ˚C.

En bref, le polypropylène et le POM peuvent supporter des températures allant jusqu'à 140 ˚C, le polycarbonate jusqu'à 150 ˚C et le PET-P jusqu'à 160 ˚C.

Feuilles en plastique résistant à la chaleur au-dessus de 200 ˚C

Les plastiques tels que le PEEK et le PTFE peuvent supporter des températures allant jusqu'à 250 ˚C. Le polyimide est le vainqueur de tous les plastiques. En effet, il résiste à des températures allant jusqu'à 300 ˚C !

Le PEEK et le PTFE peuvent brièvement supporter une chaleur allant jusqu'à 300 ˚C et le Polyimide jusqu'à 450 ˚C.

Les plastiques résistent aux basses températures

Outre le fait que les plastiques susmentionnés peuvent résister à des températures élevées, ils peuvent également résister à des températures basses. Par exemple, le polypropylène peut résister à 0 ˚C, le polystyrène à -10 ˚C et le PET-P à -20 ˚C.

Cependant, la plupart des plastiques peuvent résister à des températures plus froides. Par exemple, le PMMA et le polycarbonate peuvent résister à des températures de -30 ˚C, le PUR à -35 ˚C, le PEEK, le PET-G, le polyamide et l'ABS à -40 ˚C et le PEHD et le POM à -50 ˚C.

Comme si cela ne suffisait pas, il existe trois autres plastiques qui peuvent résister à des températures encore plus basses. Par exemple, le HMPE peut résister à des températures allant jusqu'à -100 ˚C, le PTFE peut résister à des températures allant jusqu'à -200 ˚C et le Polyimide peut même résister à des températures allant jusqu'à -270 ˚C !

Commander des feuilles de plastique ignifugé

Chez BMTEC, vous pouvez faire découper ou graver au laser toutes les matières plastiques susmentionnées. L'avantage de la découpe au laser est que le rayon laser de 0,1 millimètre d'épaisseur traverse le matériau rapidement, efficacement et avec une précision incroyable. Cette méthode de traitement permet non seulement de réaliser des économies, mais vous avez également la garantie d'obtenir chez nous du plastique découpé au laser de grande qualité. C'est pourquoi nous sommes certifiés ISO 9001:2015.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ? Consultez notre page sur les services ou notre gamme de plastiques. Vous y trouverez de plus amples informations sur les propriétés et les applications de chaque plastique. Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Vous vous demandez quel est le coût du plastique découpé au laser ? N'hésitez pas à essayer notre système de devis CutWise et recevez un devis personnalisé et sans engagement en seulement 10 secondes ! De plus, avec CutWise, nous promettons une fiabilité de livraison de 100 %. La date de livraison confirmée n'est pas respectée ? Dans ce cas, les pièces sont gratuites !